Aide entre agents
Revenir aux sujets
Allocations de démarrage jeune agent - le bon plan pour faire de belles économies en 2025?
CF
CAMILLEFONTAINE
12/12/2025 19:37
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de vous solliciter afin de savoir si, au niveau du CNAVS, nous avons pu quantifier le montant des allocations de démarrage “jeunes agents” non versées depuis la mise en place des mesures dérogatoires applicables au 1er janvier 2025.
La dernière allocation étant versée ce mois-ci, il me semble que nous avons désormais tous les éléments nécessaires pour en mesurer l’impact financier, qui, à mon sens, est loin d’être négligeable.
Pour de nombreux jeunes agents, cela représente même un montant considérable, dans une période du mandat qui est objectivement la plus fragile.
Dans la région Nord, beaucoup de confrères sont concernés, y compris des agents réalisant un volume de rendez-vous très élevé et une production pouvant dépasser 1,5 million de points de décompté.
Jusqu’à présent, les critères d’attribution restait relativement souple dès lors que la production était au rendez-vous, ce qui me semblait cohérent avec la réalité et le bon sens de notre métier, qui ne peut pas fonctionner « au métronome ».
Pour rappel, en quatrième année de mandat, il est demandé :
- 15 PE, soit 15 EC selon la méthode
- potentiellement plusieurs ER
soit plus de 30 RDV par mois,
- 75 000 points de décompté minimum,
- tout les mois sans compensation les uns avec les autres
- avec pour seule dérogation le mois d’août, où seul le décompté est exigé.
Ces allocations représentent selon les années entre 15 % et 40 % de la rémunération de des agents.
Autant dire que sans elles, soit l’agent ne se développe pas, soit il ne se rémunère pas, fragilisant directement sa situation personnelle, professionnelle ou les deux.
Je serais donc très intéressé d’avoir vos retours :
- Comment cela se passe-t-il dans vos régions ?
- Arrivez-vous encore à obtenir des dérogations ?
et ces dérogations sont-elles conditionnées à des critères spécifiques (au hasard, taux de KYC) ?
- Avez-vous entendu parler, comme moi, de la rumeur selon laquelle 180 PE réalisés sjr l’année permettraient une régularisation de toutes les allocations non perçues début 2026 ?
Avez-vous des informations fiables à ce sujet ?
mais la question de fond ça reste tout de même :
Qui parvient réellement à tenir un tel volume de rendez-vous tout en maintenant le niveau de qualité de service, d’expertise et d’accompagnement (qui fait la force de notre réseau) … pendant 4 longues années ans et sans s’exposer à un burnout ?
Il n’y a que moi qui pense que la compagnie se déconnecte de la réalité et des ses propres intérêts au travers de ce durcissement ?
Merci par avance pour vos retours et vos partages